La Fédération française de cyclotourisme vous invite à partager ce bon réflexe proposé par la Sécurité routière en vidéo !
C’est très simple et tellement efficace d’ouvrir la portière de son véhicule de façon plus sécurisée : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. » Ce geste réduira la fréquence des accidents de portière !
Comme le précise Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière : « Cette campagne est à la fois simple car le geste qu’elle veut populariser l’est vraiment, et efficace. Ce type d’accident est en effet très fréquent et particulièrement redoutable pour tous les types de deux-roues. »
La plupart des cyclistes sont également automobilistes, alors tous ensemble intégrons cette routine pour rendre la route plus sûre.
« Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche » - Cycliste
La sécurité, l’affaire de tous
Le partage de la route en toute sérénité est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo.
Un vélo bien équipé, bien éclairé, en bon état de marche
La sécurité routière est essentielle pour tout cyclotouriste. La Fédération française de cyclotourisme agit pour faire respecter scrupuleusement le Code de la route et le Code de la rue par un comportement responsable, en utilisant une bicyclette en parfait état de marche, conforme à la réglementation en vigueur.
Dans le domaine des aménagements cyclables, la Fédération agit par le biais d’une action publique d’information sur les contraintes et les dangers que rencontrent les cyclistes. Elle met tout en œuvre pour participer aux objectifs de la direction de la sécurité et de la circulation routières sur le plan national.
Vous aussi agissez autour de vous pour la sécurité des cyclos.
Un accident n'arrive pas qu'autres! Un jour où l'autre, vous pouvez être confronté à un accident plus ou moins grave. Sachez que dans la plupart des accidents, la responsabilité du cycliste est impliquée.
Autant savoir quelles sont les démarches à faire si cela vous arrive un jour : Avant tout, n'oubliez pas de prévenir le Président ou un membre du bureau directeur (Secrétaire, Trésorier,..)